×

Découvrez les résultats des recherches d'AKADEMIYA2063 sur les impacts de la crise ukrainienne sur les économies africaines Suivre

MONITEUR 2023 DU COMMERCE AGRICOLE EN AFRIQUE

Images
Conférence

Note Conceptuelle

 

Organisateurs : AKADEMIYA2063 et l’Institut International de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI).

 

Le Moniteur 2023 du commerce agricole en Afrique (AATM - Africa Agriculture Trade Monitor) est une publication continentale majeure qui analyse les tendances du commerce et des politiques agricoles en Afrique. Il est produit par le Consortium Modélisation des politiques pour la croissance et le développement en Afrique (AGRODEP - African Growth and Development Policy) et le Système régional d’analyse stratégique et de gestion des connaissances (ReSAKSS), avec le soutien d’AKADEMIYA2063 et de l’IFPRI. En se basant sur des données et des analyses de haute qualité, ce rapport examine les progrès de l’Afrique en matière de commerce ainsi que divers sujets pertinents pour le secteur agroalimentaire. 

La 6e édition du rapport AATM sera dévoilée lors de la session « Commerce et marchés » du Sommet AGRF 2023, au cours de laquelle les participants pourront se faire une idée des dernières tendances du commerce agricole en Afrique. À l’instar éditions précédentes, cette sixième édition du rapport AATM fournit des statistiques commerciales améliorées et utilise des indicateurs cohérents pour suivre les tendances de la participation de l’Afrique au commerce mondial et examiner le statut du commerce intra-africain. 

Les discussions de la session « Commerce et marchés » porteront sur les politiques et les interventions en matière de commerce et de marché qui ont favorisé la promotion de systèmes alimentaires durables et résilients en Afrique. L’accent sera mis sur l’importance d’un environnement propice aux investissements du secteur privé et sur la nécessité de combler les lacunes en matière d’infrastructures. L’accord sur la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine, par exemple, exige une collaboration entre les gouvernements, le secteur privé et les parties prenantes telles que les communautés économiques régionales et les instituts de recherche. Ainsi, la session permettra, grâce à une analyse critique les dynamiques du commerce et du marché, d’identifier des stratégies et des recommandations de politiques permettant de transformer les systèmes alimentaires actuels en systèmes durables, inclusifs et résilients.

La session réunira les intervenants suivants au sommet AGRF 2023 :

1.      Mme Femi Oke, Journaliste internationale, Animatrice et Modératrice

2.      M. Lionel Zinsou, Ancien Premier Ministre, Bénin

3.      Mme Melinda Bohannon, Directrice Générale, Humanitaire et Développement, Bureau des affaires étrangères, du Commonwealth et du développement (FCDO - Foreign, Commonwealth and Development Office)

4.      Dr Ousmane Badiane, Président d’AKADEMIYA2063

5.      Dr Johan Swinnen, Directeur Général, Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI)

6.     M. Chipoka Mulenga, Ministre du Commerce et de l’Industrie, Zambie

7.      Dr Khalid Salum Mohamed, Ministre des Infrastructures, de la Communication et des Transports, Tanzanie

8.     M. Simplex Chithyola Banda, Ministre du Commerce et de l’Industrie, Malawi

9.     Mme Monica Hangi, Directrice Régionale senior, TradeMark Africa

10.   M. Mahesh Patel, PDG, ETG Group

11.    Dr Gerardine Mukeshimana, Vice-Présidente, Fonds International de Développement Agricole (FIDA)