×

Découvrez les résultats des recherches d’AKADEMIYA2063 en réponse à la COVID-19 Suivre

Mission et Vision

MISSION

La mission globale d’AKADEMIYA2063 est de créer, à partir du Rwanda et à travers l’Afrique, des capacités techniques de pointe pour soutenir les efforts des États membres de l’Union africaine dans la réalisation de leur objectif clé établi dans l’agenda 2063, à savoir transformer les économies nationales pour stimuler la croissance et la prospérité.

OBJECTIFS

L’objectif principal d’AKADEMIYA2063 est d’aider à répondre aux besoins des pays africains en termes de données, d’analyse et d’apprentissage mutuel pour la mise en œuvre efficace de l’Agenda 2063 et l’obtention de résultats par une masse critique d’États membres.

PRINCIPAUX PROGRAMES

AKADEMIYA2063 soutient l’élaboration de politiques agricoles fondées sur des données probantes en Afrique par le biais de trois programmes principaux : le Système régional d’analyse stratégique et de gestion des connaissances (ReSAKSS), le Consortium Modélisation des politiques pour la croissance et le développement en Afrique (AGRODEP) et le Panel/Forum Malabo Montpellier (MaMo).

Le Programme ReSAKSS

Le ReSAKSS œuvre pour la réussite de la mise en œuvre du PDDAA – le cadre continental africain pour le développement et la transformation de l’agriculture – et soutient également le nouveau programme élargi de la Déclaration de Malabo. L’objectif du ReSAKSS est de renforcer les capacités institutionnelles et techniques en Afrique pour une planification, une mise en œuvre, un suivi, une responsabilisation mutuelle, une revue et un dialogue fondés sur des données probantes aux niveaux national et régional. Ses nombreuses activités consistent notamment à :

  • Suivre les progrès réalisés au niveau des principaux indicateurs du PDDAA et diffuser des informations par l’intermédiaire de son site web interactif et de sa publication phare, le rapport annuel sur les tendances et les perspectives (rapport ATOR - Annual Trends and Outlook Report) ;
  • Renforcer le processus de responsabilisation mutuelle grâce à un appui aux revues conjointes du secteur agricole et à la revue biennale continentale
  • Fournir une analyse pour guider la conception des Plans Nationaux d’Investissement Agricole.
  • Renforcer les capacités d’élaboration de politiques fondées sur des données probantes en établissant des systèmes nationaux d’analyse stratégique et de gestion des connaissances, en collaborant avec des partenaires locaux et en organisant des sessions de formation, des ateliers et des conférences.

Le Consortium AGRODEP

L’initiative AGRODEP a été conçue en vue de positionner les experts africains en tant qu’acteurs principaux dans l’étude des questions stratégiques de développement et dans le débat plus large sur la croissance et les politiques agricoles dans les pays africains. Les ressources et les possibilités offertes par le Consortium AGRODEP contribuent à doter les pays africains des outils nécessaires pour effectuer des recherches scientifiques qui leur permettront de formuler des politiques saines et efficaces. Grâce à un processus compétitif, les experts les plus talentueux d’Afrique sont mobilisés et soutenus par des formations, des programmes de mentorat et des subventions afin d’affiner leurs compétences. Les membres ont également accès à une infrastructure de modélisation partagée, à une plateforme de base de données commune et à des possibilités de collaboration avec des communautés d’acteurs en Afrique et avec des experts de renommée mondiale. La composante « Analyse politique et services consultatifs » du Consortium AGRODEP, permet de déployer les experts et de fournir des données et des outils pour répondre aux besoins analytiques des organisations continentales et régionales, des gouvernements, des organisations de la société civile et des opérateurs du secteur privé dans leur travail de planification et de mise en œuvre des politiques.

Le Panel MaMo et le Forum MaMo

Par le biais de ses rapports techniques, le Panel MaMo œuvre à la promotion d’un dialogue fondé sur des données probantes. Les rapports identifient les progrès et les changements positifs réalisés sur le continent ainsi que les innovations institutionnelles et politiques qui peuvent être reproduites et étendues dans d’autres pays. Publiés deux fois par an, les rapports du Panel contribuent à éclairer et à orienter les choix de politique de manière à accélérer les progrès vers les objectifs ambitieux de l’Agenda 2063 de la Commission de l’Union africaine, de la Déclaration de Malabo et du programme mondial de développement. Le Forum MaMo, quant à lui, utilise les données produites par le Panel pour faciliter le dialogue et les échanges entre les décideurs sur l’agriculture, la nutrition et la sécurité alimentaire en Afrique. Le Forum constitue une plateforme de mise en pratique de la recherche au niveau national ou continental et crée un espace permettant aux dirigeants africains d’échanger directement avec leurs pairs ainsi qu’avec des acteurs non gouvernementaux sur des questions d’importance stratégique, dans un contexte exempt de pressions nationales.

×

Learn about AKADEMIYA2063’s research findings around COVID-19 responses Find Out

Mission and Vision

MISSION

AKADEMIYA2063’s overall mission is to create, across Africa and led from Rwanda, state-of-the art technical capacities to support the efforts by the Member States of the African Union to achieve the key goals of the agenda 2063 of transforming national economies to boost growth and prosperity.

GOALS

The main goal of AKADEMIYA2063 is to help meet the needs of African countries in terms of data, analytics and mutual learning for the effective implementation of Agenda 2063 and the realization of its outcomes by a critical mass of member states.

CORE PROGRAMS

AKADEMIYA2063 supports evidence-based agricultural policymaking in Africa through three core programs: the Regional Strategic Analysis and Knowledge Support System (ReSAKSS), the African Growth and Development Policy (AGRODEP) Modeling Consortium, and the Malabo Montpellier (MaMo) Panel and Forum.

ReSAKSS

ReSAKSS supports the successful implementation of CAADP, Africa’s continent-wide framework for agricultural development and transformation. The objective of ReSAKSS is to strengthen institutional and technical capacities in Africa for evidence-based planning, implementation, monitoring, mutual accountability, review, and dialogue at the country and regional levels in support of CAADP implementation, and in particular, the new and expanded agenda under the Malabo Declaration. ReSAKSS carries out a broad range of activities, including

  • Tracking progress on core CAADP indicators and disseminating information through its interactive website and its flagship publication, the Annual Trends and Outlook Report;
  • Strengthening Mutual Accountability process through support to agricultural joint sector reviews and the continental Biennial Review;
  • Providing analysis to guide the design of National Agriculture Investment Plans; and
  • Strengthening capacities for evidence-based policymaking by establishing country Strategic Analysis and Knowledge Support Systems as well as carrying out collaborative work with in-country partners and organizing training sessions, workshops and conferences.

AGRODEP

AGRODEP is an initiative aimed at positioning African experts to take a leadership role in the study of strategic development questions and the broader agricultural growth and policy debate facing African countries. The resources and opportunities provided by AGRODEP help to equip African countries with the tools to perform science-based research that will enable them to formulate sound and effective policies. Through a competitive process, the most talented experts across Africa are mobilized and supported with training, mentoring and grant making to further sharpen their skills. Members also have access to a shared modeling infrastructure, a common database platform, and opportunities to work collaboratively within communities of practitioners in Africa and with other leading scientists globally. Through AGRODEP’s Policy Analysis and Advisory Services component, AGRODEP experts are deployed and backstopped with data and tools to respond to analytical needs for policy planning and implementation by continental and regional organizations, governments, civil society organizations and private sector operators.

MaMo Panel and Forum

The MaMo Panel supports evidence-based dialogue though its technical reports that identify areas of progress and positive change across the continent as well as institutional and policy innovations that can be replicated and scaled up in other countries. The Panel’s two yearly reports help to inform and guide policy choices to accelerate progress toward the ambitious goals of the African Union Commission’s Agenda 2063, the Malabo Declaration, and the global development agenda. The related MaMo Forum uses the evidence produced by the Panel to facilitate dialogue and exchange among high-level decision-makers on African agriculture, nutrition, and food security. The Forum serves as a platform to bring research into use at cross-country or continental levels, and creates a space for African leaders to exchange directly with peers as well as nongovernmental actors on issues of strategic importance in a context that is free from national pressures.